Catégories
Non classé

Quelle nacelle pour l’élagage?

Il existe plusieurs modèles de nacelles pour tout type de travaux, mais celle qui est la plus adaptée aux besoins de l’élagage des arbres : c’est bien la nacelle araignée!! 

Pourquoi? Parce que c’est la plus polyvalente mais pas que! Son atout c’est son adaptabilité à tout terrain!

Vous avez le camion nacelle idéal si les arbres sont aux abords d’une route, la nacelle articulée si la surface du sol est plane, mais comment fait-on si le terrain n’est pas parfait, boueux, en pente, ou encore présentant des obstacles type muret ou autres, si nos arbres étaient plantés tous à des endroits faciles d’accès, un seul type de nacelle aurait été disponible, n’est-ce-pas? 

Alors oui, la nacelle la plus adaptée à tous besoins sur terrains difficiles et notamment pour élaguer des arbres, c’est la nacelle araignée.

En effet, avec ses chenilles, elle passe partout : sur sol boueux, accidenté, compliqué… Grâce à sa faible largeur et hauteur, moins d’1 mètre de large et 2 mètres de hauteur, elle se faufile entre toutes les portes et grilles de jardin. De plus, avec ses patins, elle se stabilise sur pente, sur terrains avec dévers importants : elle peut avoir une « patte » positionnée plus haute que les autres, comme le montre la photo ci-dessous, en somme, elle couvre un champ de possibilités grâce à la flexibilité du positionnement de ces pattes.

Une prise en main pour son utilisation est fortement recommandée car les manettes sont différentes selon les modèles et la stabilisation peut être une opération délicate. Justement, les possibilités d’élévation de la nacelle, les abaques, dépendent de la manière dont elle a été positionnée.

Rendez vous sur notre site pour choisir la nacelle qui correspond à votre terrain :

https://www.locmachine.fr/elevation/

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-araignee-articulee/

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-araignee-telescopique/

Catégories
grue

Pourquoi louer une grue mobile?

On ne visualise pas toujours la « bonne grue »?

En effet, dans l’esprit commun, souvent on visualise les grandes machines, ces « tours » qu’on voit de loin pour la construction de grands immeubles, et que voudrait donc dire mobile : parce qu’elles peuvent se mouvoir de droite à gauche, c’est ça?

Eh bien non, une grue mobile, ce n’est pas ça mais cela a la même fonction : porter de très lourdes charges et pouvant atteindre des hauteurs incomparables à d’autres machines de chantiers.

La grue mobile ressemble à un camion et au dessus, on peut distinguer un bras plié ou une flèche.

Il en existe plusieurs types : télescopique, à flèche ou compacte…

Pour chaque chantier et besoins, vous avez une solution!

L’atout de cette grue, c’est la rapidité de d’utilisation presque immédiate : donc idéal si effectivement vous avez un temps limité pour votre chantier (vous connaissez les aléas de dernières minutes… la machine de chantier sur place qui ne peut pas faire ce qu’on souhaitait à l’origine parce qu’on avait pas tous les paramètres, ça arrive aux meilleurs d’entre nous…)

Au prochain épisode, on vous dira comment bien choisir sa grue mobile :p

Rendez-vous sur notre site : https://www.locmachine.fr/manutention/grue-mobile/

Catégories
grue

Comment calculer la portée d’une grue?

Tout d’abord définissons ce qu’est une portée!!

Une portée, c’est la capacité de la machine à porter une charge plus ou moins lourde à une certaine distance et une certaine hauteur. Par exemple, prenons votre bras comme levier et une bouteille d’eau d’un litre, si vous le soulevez de façon perpendiculaire, vous arrivez à le porter sans trop de difficulté mais plus vous baissez votre bras, la tension émise par le poids va changer considérablement. Et vous n’arrivez plus à maintenir le poids de cette bouteille de la même façon que si vous la teniez en l’air.

En somme, regardons la fiche technique ci-dessous :

Comment calculer la portée d'une grue?

Lisons le ensemble :

En bout de flèche à la verticale, la capacité de portée est de 8,3T à 29m alors qu’à l’horizontale, nous sommes à 1,4T pour 26m.

Pour savoir si une grue est adaptée à mon opération de levage, on regarde en premier le poids à mettre en charge, la hauteur à laquelle il faut déposer (hauteur verticale), et le déport (longueur horizontale) entre la machine stabilisée et le point de dépôt. Et si vous vous rappelez de vos cours de maths, abscisse = longueur et ordonnée = hauteur, soit F(x)=y

Rendez vous sur notre site en fonction de vos besoins :

https://www.locmachine.fr/manutention/

Catégories
Nacelle

Pourquoi louer une nacelle ?

C’est une question qui a du sens pour un entrepreneur qui en a souvent l’usage.

Dans notre société actuelle, on privilégie la location plutôt que l’achat, pourquoi ?

Il existe plusieurs raisons à cela :

  • la première est que le besoin en élévation n’est pas constamment le même, un jour vous aurez besoin d’une 16m et demain d’une 12m puis d’une 26m, alors laquelle acheter ? Toutes ? Non certainement pas !

Et maintenant admettons que vous ayez toujours besoin de la même nacelle :

  • Le transport entre les lieux d’utilisations est problématique alors dans ce cas il faudra y remédier, pour des nacelles de plus de 5 tonnes il va vous falloir un camion spécial et un chauffeur… C’est un gros investissement !! Pour des nacelles de moins de 2 tonnes vous pourrez les acheminer avec une remorque en passant le permis adéquat, dans ce cas là, c’est une bonne option, elle arrivera sur votre chantier toujours à l’heure ! Mais vous aurez d’autres problématiques :
  • La maintenance devra être sous-traitée, donc elle vous coûtera chère et si le réparateur n’est pas réactif ou même que la pièce défaillante est longue à arriver, vous allez perdre du temps et devrez louer…
  • Le stockage est aussi un facteur à prendre en compte, et oui une nacelle cela prend de la place et il lui faut un endroit quand elle n’est pas sur un chantier.
  • Les vérifications générales périodiques (VGP) qui sont à faire une fois par an et qui peuvent amener à des réparations et une immobilisation tant que les aspects sécuritaires ne sont pas optimaux.
  • Le prix d’achat qui peut être un frein , une nacelle coûte bien plus chère qu’une voiture !!

Si à la lecture de toutes ces raisons vous souhaitez louer, rendez vous sur notre page pour faire votre choix :

https://www.locmachine.fr/elevation/

Sinon n’hésitez pas à nous consulter pour votre projet d’achat.

Catégories
Nacelle

Qui peut monter dans une nacelle ?

IL faut bien faire la distinction entre le fait de monter et de conduire la nacelle.

N’importe qui peut monter dans une nacelle à condition qu’il ait ses EPI, c’est à dire un harnais et un casque de chantier.

Par contre il ne doit pas monter seul et le conducteur doit avoir une autorisation de conduite et encore mieux : son caces.

Les paniers de nacelles sont prévus en général pour accueillir 2 personnes à bord, s’il y a quelqu’un pour la conduite, vous pouvez monter !!

Catégories
Nacelle

Peut-on louer une nacelle sans Caces ?

Si vous souhaitez louer une nacelle chez un professionnel personne ne vous demandera votre caces.

En effet ce n’est pas un permis de conduire, c’est une formation recommandée par les professionels pour la sécurité du conducteur.

Si vous utilisez la nacelle pour un usage privé rien ne vous sera demandé.

Si vous utilisez la nacelle dans le cadre de votre travail alors seule une autorisation de conduite est obligatoire, elle est délivrée par l’employeur.

Par contre certains maîtres d’oeuvre peuvent obliger les sous-traitants à avoir leur caces pour des raisons de sécurité.

Catégories
Nacelle

Est-ce que le Caces est obligatoire ?

Le Caces n’est pas obligatoire pour conduire une engin de chantier, seule une autorisation de conduite est obligatoire, elle est délivrée par l’employeur.

Alors pourquoi est-il demandé sur les chantiers ?

Car c’est une formation certifiée qui prouve que le salarié est apte à la conduite. Elle permet de connaître tous les aspects sécuritaires relatifs à la conduite d’engins qui peuvent être dangereux.

Cette formation permet aussi une certaine décharge de responsabilité de l’employeur sur le salarié, en effet en cas d’accident l’employeur pourra prouver qu’il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour former son salarié.

Quelle est la différence entre une autorisation conduite et le Caces ?

Une autorisation de conduite est délivrée par l’employeur directement, c’est à dire que c’est l’employeur qui assure avoir former son personnel. C’est un document attestant la reconnaissance de la capacité à conduire les engins en toute sécurité.

Même si elle est obligatoire, le chef d’entreprise n’est pas un formateur certifié, il est donc très préférable pour lui et ses salariés de venir passer ses Caces dans un centre certifié.

Certains maîtres d oeuvre, par souci sécuritaire, obligent les sous-traitants à avoir le Caces car leur objectif est d’avoir zéro accident sur leur chantier.

Rendez vous sur notre site pour choisir votre formation Caces :

https://www.locmachine.fr/formation/

Catégories
Nacelle

Qu’est ce qu’une PEMP ?

Une PEMP est une Plateforme Élévatrice Mobile de Personne autrement appelée nacelle. Elle permet d’emmener un ou plusieurs hommes à plusieurs mètres de hauteur et ainsi travailler sur des zones inaccessibles à part avec un échafaudage.

Quelles sont les différents types de nacelles ?

Il en existe 5 grand types de nacelles :

  • la nacelle ciseaux qui doit son nom à la manière dont elle s’élève, en effet en montant, les bras se resserrent et prennent la forme de ciseaux, elle ne permet qu’une élévation verticale voici une photo :

Faites votre choix sur :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-ciseaux/

  • La nacelle télescopique dont le bras est droit, on l’appelle aussi nacelle flèche télescopique, elle est utilisée en extérieur quand il n’y a pas d’obstacle entre la nacelle et la zone de travail, en voici une photo :

Faites votre choix sur :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-telescopique/

  • la nacelle articulée qui permet le passage d’obstacles entre la zone de travail et la nacelle, c’est la plus courante sur le marché car elle est très polyvalente avec son bras qui se compose de plusieurs parties, voici une photo :

Faites votre choix sur :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-articulee/

  • la nacelle araignée qui doit son nom à sa forme en position déployée, en effet ses 4 patins lui donnent une forme d’araignée, de plus en plus utilisée sur les chantiers car elle est de faible poids, largeur et hauteur, voici une photo :

Faites votre choix sur :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-araignee-articulee/

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-araignee-telescopique/

  • la nacelle toucan ou mât vertical est une nacelle électrique avec un léger déport (2m) en fonction des modèles, très utilisée en intérieur grâce à sa manoeuvrabilité, en voici une photo :

Faites votre choix sur :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-toucan/

Catégories
Nacelle

Nacelle : le port du harnais est-il obligatoire ?

Pour un professionnel cette question est quelque peu surprenante, nous aurions tendance à répondre que c’est comme pour la ceinture de sécurité en voiture !

La réponse est oui, mais le mieux est de savoir pourquoi, non ?

En effet le harnais a un rôle primordial et peut sauver la vie de celui qui la manipule, le bras de la nacelle comme il a une certaine longueur peut être un accélérateur de force, un petit mouvement de la nacelle en bas peut créer un grand mouvement au bout du bras. Comme lorsque l’on souhaite dévisser un écrou de roues de voiture il est plus aisé de le faire avec une grande clef qu’avec une petite , il y a moins de force à mettre avec une grande.

Mais une réponse en vidéo vaut plus que de belles paroles :

Dans cette vidéo, l’opérateur est littéralement éjecté du panier de la nacelle et retombe à plusieurs mètres, s’il avait mis son harnais il serait resté accroché à la nacelle.

Voici un autre cas de figure où la nacelle se déstabilise et se met sur le côté en éjectant les opérateurs du panier, heureusement ils avaient leur harnais et ont évité une chute de plusieurs mètres :

Alors n’hésitez plus, mettez votre harnais systématiquement même si cela peut être contraignant, un emplacement sous le poste de contrôle est prévu à cet effet.

Catégories
Nacelle

Quel CACES pour quelle nacelle ?

La formation caces pour être apte à la conduite de nacelle est divisée en 2 catégories : le caces R486 A et le R486 B.

La catégorie A est celle de l’élévation verticale avec ou sans déplacement à pleine hauteur. En effet, il existe 2 types de nacelles à élévation verticale, la première ne permet pas de déplacement en hauteur car elle est fixe sur ses patins, pour la déplacer il faut la replier et rentrer les patins et ensuite la mouvoir. Un exemple connu est l’AWP de chez Génie dont voici une photo :

Le deuxième type de nacelle verticale est la nacelle ciseaux, elle par contre peut se mouvoir à pleine hauteur, il faut juste bien faire attention à avoir un sol stable et droit car elle peut rapidement se mettre en sécurité si le sol est en pente, en voici une photo :

A la question:

QUELLE EST LE CACES POUR UNE NACELLE CISEAUX ?

Vous avez dorénavant la réponse : le caces R 486 / A .

Rendez vous sur notre page pour choisir votre caces:

https://www.locmachine.fr/formation/caces-r486-nacelle/elevation-verticale-categorie-a/

La catégorie B est réservée pour l’élévation multidirectionelle avec ou sans déplacement à pleine hauteur. Il existe deux types de nacelles qui ont des patins pour permettre l’élévation, il s’agit du camion nacelle et de la nacelle araignée, qui ne permettent pas de déplacement en mode élévation, dont voici les photos :

la nacelle araignée :

et le camion nacelle :

Aux questions:

QUEL EST LE CACES POUR UNE NACELLE ARAIGNÉE ?

QUEL EST LE CACES POUR UN CAMION NACELLE ?

Vous avez dorénavant la réponse : le caces R486 / B

rendez vous sur notre page pour choisir votre caces:

https://www.locmachine.fr/formation/caces-r486-nacelle/elevation-multidirectionnelle-categorie-b/

Selon votre niveau , novice ou expérimenté nous vous proposerons une formation qui dure entre 2 et 3 jours.