Catégories
Nacelle

Comment choisir une nacelle élévatrice ?

Vous hésitez sur le choix de votre nacelle ?
Découvrez ici toutes les possibilités en fonction de votre environnement

On doit se poser plusieurs questions lorsque l’on veut bien choisir sa nacelle, la première réflexion à avoir est sur l’environnement de travail, en effet si la nacelle évolue en extérieur ou en intérieur ce n’est pas la même chose.

Prenons le cas en extérieur où on utilise des nacelles diesel à moteur thermique :

  • le premier critère à savoir est la hauteur de travail , c’est à dire la hauteur entre le sol et l’endroit où vous souhaitez travailler. Veillez toujours à prendre une marge de sécurité et prenez le modèle juste au-dessus.
  • le deuxième critère est le déport nécessaire, c’est a dire la distance horizontale entre le point de stationnement de la machine et le point juste en-dessous de la zone de travail à atteindre. En effet, on ne peut pas toujours positionner la machine juste en-dessous de la zone de travail.
abaques de nacelle
articulée a vérifier pour chaque opération

Sur cette courbe de travail on peut vérifier le déport horizontal et la hauteur de travail , par exemple si on doit travailler à 10m de haut avec 8m de déport cela est possible mais si on doit travailler à 12m de haut et 10m de déport cette machine n’est pas adaptée.

Si vous pouvez vous positionner juste en-dessous de la zone de travail alors une nacelle ciseaux sera très confortable, aucune question à se poser sur le déport, ci-dessus un exemple de courbe de travail :

nacelle ciseau sans déport

RDV sur notre page :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-ciseaux/

  • le troisième critère est de savoir s’il y a un obstacle à franchir, s’il n’y en a pas, vous pourrez choisir une nacelle télescopique car son bras télescopique se déploie très rapidement, ci-dessous une courbe de travail :

RDV sur notre page :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-telescopique/

S’il y a un obstacle à franchir, vous partirez sur une nacelle articulée, dont voici une courbe de travail :

Grâce a cette nacelle, vous pourrez franchir des obstacles à 6m de hauteur. Rendez vous sur notre page pour choisir votre machine:

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-articulee/diesel/

  • le quatrième critère est la pression au sol , est-ce-que le sol peut supporter le poids de la machine ? On est souvent surpris du poids de l’élévateur, en effet, il est nécessaire que la nacelle soit très lourde pour pouvoir supporter le poids des opérateurs qui sont en l’air. Si vous êtes situé au dessus d’un parking il faut bien veiller au poids que le sol peut supporter.
  • le cinquième critère est la qualité du sol, est-il boueux, goudronné ? Pour un sol goudronné il n’y pas de question à se poser mais sur un terrain accidenté ou boueux il est préférable de prendre une nacelle à chenilles plutôt qu’à roues. En terrain boueux la nacelle à roues aura vite tendance a s’enfoncer, beaucoup moins si elle est à chenilles.

Si le terrain est boueux accidenté ou même gazonné et que vous ne devez pas faire de traces , le mieux est de partir sur une nacelle araignée :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-araignee-articulee/

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-araignee-telescopique/

nacelle à chenilles en terrain accidenté

Une fois que vous avez tous ces éléments en tête vous pouvez sereinement choisir votre nacelle extérieur en prenant soin de checker la fiche technique et pour cela rendez vous sur notre page :

https://www.locmachine.fr/elevation/

Prenons maintenant le cas d’un environnement intérieur où on utilise des nacelles électriques roues blanches.

Tous les critères en extérieur sont valables pour l’intérieur mais quelques uns se rajoutent :

  • le premier critère est la contrainte de passage, en effet vous devrez passer par une porte et il faut bien vérifier la hauteur et largeur de nacelle repliée.
  • le deuxième critère est la contrainte de poids, s’il faut passer par un monte charge cela réduira le champs des possibles. Et plus largement tous les sols en intérieur ont une charge limite qu’il faut respecter.
  • le troisième critère est la place pour manoeuvrer et travailler, une nacelle toucan prendra beaucoup moins de place qu’une nacelle araignée par exemple.

Voici une synthèse des possibilités :

Si le sol n’accepte pas plus de 500 kilos au m2 alors vous devrez partir sur une mini nacelle et vous ne pourrez pas avancer à pleine hauteur, il faudra redescendre, bouger la nacelle puis remonter, rdv sur notre page :

https://www.locmachine.fr/elevation/mini-nacelle/

Si le sol accepte plus et que vous pouvez vous positionner en-dessous de la zone de travail, alors partez sur une nacelle ciseaux électrique car vous pourrez mettre 2 opérateurs dans le panier, rdv sur notre page :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-ciseaux/

Si vous pouvez ne mettre qu’un opérateur, ou que vous devez avoir un petit déport pour travailler alors vous avez le choix d’une nacelle toucan, à partir de 8m de hauteur de travail elle possède un petit déport :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-toucan/

Si vous avez besoin d’un grand déport et que vous n’avez pas de grandes contraintes de passage ni de poids alors vous partirez sur une nacelle articulée électrique :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-articulee/electrique/

Si vous avez besoin d’un grand déport et que vous avez des contraintes de passage de porte et de poids alors il faudra opter pour une nacelle araignée :

https://www.locmachine.fr/elevation/nacelle-araignee-articulee/

Nous espérons avoir répondu à vos attentes concernant le choix de votre machine, n’hésitez pas à nous solliciter au téléphone si des questions subsistent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.